Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement immobilier ?

Il est possible de payer moins d'impôts en investissant dans l'immobilier. Dans certains cas, certaines mesures fiscales vous permettent de réduire le montant de la taxe.

La loi de défiscalisation Pinel

Le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation immobilière qui accorde des droits à réduction d'impôt. Ce dernier vous permet de réduire votre impôt sur le revenu jusqu'à 6 000 euros par an. Cette réduction dépendra de la période d'engagement choisie. Il faut noter que le montant réduit par Pinel est directement déduit de l'impôt, et non des revenus à déclarer. Ainsi, la défiscalisation Pinel vous permettra de réduire considérablement les impôts. En cas de réduction substantielle, votre impôt peut même être nul. À partir du 1er janvier 2023, le montant de la déduction fiscale changera. En 2021, la loi de finances a modifié le régime d'exonération de la taxe foncière. L'investissement dans les pierres permet de se constituer un héritage solide et durable, qui augmentera de toute façon sa valeur dans le temps. En choisissant le régime de défiscalisation Pinel, les investisseurs peuvent non seulement bénéficier d'avantages immédiats, mais aussi à long terme.

Le dispositif Malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation. En effet, elle permet d’investir dans des immeubles réhabilités et anciens. Autrement dit, il s'agit d'un dispositif qui permet aux propriétaires de bâtiments qui sont anciens de profiter des avantages fiscaux très attractives. La loi Malraux favorise particulièrement l'investissement dans la location de bâtiments anciens. Ce dispositif encourage les investisseurs privés à apporter leur contribution à l'entretien et à la restauration d'une partie du patrimoine national. Les objectifs de la loi Malraux ciblent, en effet, deux finalités, comme :

  • Soutenir la rénovation des immeubles remarquables pour protéger le patrimoine architectural français.
  • Développer l'offre locative dans le centre-ville historique

Évidemment, tout le monde ne peut pas bénéficier des avantages fiscaux accordés par la loi Malraux. Celles-ci ne concernent que les contribuables résidant en France, les propriétaires immobiliers ou les personnes disposant d’un projet d'achat.

Le dispositif du déficit foncier

Le déficit foncier est un moyen qui permet à tout investisseur d'acquérir d'anciens biens locatifs et de déduire de son revenu total la charge de travail utilisée pour rénover la maison. Le régime de défiscalisation foncière vise à défendre la modernisation du parc immobilier français. Il permet, dans ce cas, aux investisseurs de bénéficier d’un cadre fiscal favorable, qui peut réduire leurs impôts. Le déficit foncier n’est pas un moyen d’allègement fiscal, comme la loi Pinel. Il s’agit d’un système fiscal très efficace qui peut réduire le revenu imposable du contribuable.