Vous pensez souvent à, comment passer une bonne retraite, mais des fois des questions sans réponses satisfaisantes ? Comment bien la préparer et avec quelle épargne mettre en place ? Ce guide va vous aider à vivre votre retraite dans de meilleures conditions.
La conservation des documents utiles
Conservez bien et précieusement tous les dossiers utiles dans votre vie active. Ces documents sont vos bulletins de salaire, toutes vos attestations ainsi que tous vos contrats de travail. Ces documents vont vous servir de preuves essentielles pour connaître votre montant de retraite auprès d’une assurance retraite. Les travailleurs salariés sont spécifiquement encadrés par le CARSAT.
Il existe deux conditions pour partir à la retraite ; votre âge légal et un nombre minimum de trimestres. De base, le taux de retraite est la moitié soit 50 % de votre salaire annuel moyen. Pour cela, vous devez faire la moyenne des salaires annuels avec les 25 années de carrière de votre vie active.
Légalement, l’âge pour partir à la retraite est de 62 ans pour ceux qui sont nés en 1955. Vous aurez un nombre de trimestres cotisé à 166 pour les retraités nés entre 1955 et 1957 soit 41,5 ans. Après 1957, ce chiffre augmente, mais si votre nombre de trimestres n’est pas suffisant, alors il existe deux options : soit vous repoussez votre départ à la retraite pour avoir du taux plein ou bien partir à la retraite, mais dans ce cas, vous aurez une décote ou une baisse de votre pension.
La connaissance des droits avec le relevé de situation
Le RIS ou relevé de situation individuelle est un relevé qui vous donne des détails sur tous les régimes et les droits de retraite obligatoires de base comme l’assurance retraite. Il peut aussi y avoir les régimes complémentaires d’après vos cotisations. Pour le régime de base, vos droits sont exprimés en points pour les régimes complémentaires et en trimestres pour le régime de base. À compter de votre 35 ans, ce document est envoyé chaque 5 ans, il aide à la vérification de la totalité de vos emplois sans aucun manque. Et à l’âge de 45 ans, vous bénéficiez gratuitement d’un rendez-vous pour faire le point sur tous vos droits concernant la retraite.
Mais vous devez prendre rendez-vous auprès de votre caisse de retraite. Pour les salariés, peuvent s’adresser de façon indifférente soit à la caisse complémentaire soit à la caisse de retraite générale. Pour ceux qui ont cotisé, ils doivent s’adresser à une caisse d’affiliation.
Anticipation à court terme
Attention de penser au versement automatique de la retraite après toutes ces étapes. Vous devez remplir une demande unique de retraite personnelle. Et faites-le quelques mois avant votre départ à la retraite.
Parce que si votre dossier est bien envoyé et préparé dans un meilleur délai, alors vous pouvez avoir un paiement de retraite dès le premier mois après le départ à la retraite. Si vous préparez bien votre demande de retraite, vous évitez la rupture de ressources et il y aura continuité dans les ressources financières.