Assurance habitation : qu’est ce que la responsabilité civile ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Pour couvrir les aléas du quotidien, souscrire à une assurance habitation est indispensable. Propriétaire ou locataire, la détention d’une assurance responsabilité civile est obligatoire. Actuellement, il est facile de trouver une garantie RC dans les contrats d’assurance habitation. Pour mieux cerner l’envergure du sujet, découvrez les enjeux de la responsabilité civile en matière d’assurance habitation.

Une obligation de réparer les dommages causés à autrui

La responsabilité civile est une obligation qui prend forme dans la réparation d’un préjudice causé à autrui. Cette garantie est souvent incluse dans le contrat d’assurance habitation. Dans le cadre d’une assurance habitation, la responsabilité civile s’agit de réparer les dommages causés par le logement. Un mur qui s’effondre et blesse un voisin met en jeu la responsabilité du locataire ou du propriétaire. Par conséquent, souscrire à une assurance habitation, faisant mention d’une garantie responsabilité civile, vous protégera de ce genre de situation. Ainsi, la réparation du dommage causé sera entreprise par la compagnie d’assurance. Avec une garantie responsabilité civile, vivez sereinement tout en respectant vos obligations.

Pour plus d'informations : Les causes pouvant engager votre responsabilité civile

Les garanties responsabilités civiles

En principe, la responsabilité civile couvre aussi les dommages causés par les personnes et les choses qui sont sous la responsabilité de l’assuré. Il s’agit des dommages causés par les enfants ou les parents vivant sous le même toit que l’assuré. S’agissant d’une garantie responsabilité civile en matière d’assurance habitation, les employés et les animaux seront aussi couverts. Les logements loués à d’autres personnes sont aussi sous le jargon de cette garantie. Toutefois, il faut bien vérifier les clauses du contrat d’assurance. En effet, il y a des compagnies d’assurance qui font quelques restrictions sur les personnes couvertes par la responsabilité civile. Pour éviter ce genre de problème, souscrire à une assurance multirisque habitation sera l’idéal.

Les limites de cette garantie en matière d’assurance habitation

La responsabilité civile entre en jeu, dans le cas des préjudices matériels ou corporels causés à autrui. Ainsi, elle couvre les objets du logement et les habitants du foyer. Toutefois, cette garantie a quelques limites. En effet, les dommages liés aux activités professionnelles de l’assuré ne seront pas couverts par cette dernière. Aussi, la garantie responsabilité civile n’intervient pas pour la couverture des dommages liés aux véhicules à moteur. Ces derniers seront assurés pas une assurance automobile. Pour mieux jouir de cette garantie responsabilité civile, informez-vous sur les personnes garanties, ses limites et la présence de franchise. Si le contrat ne vous convient pas, il suffit de demander des extensions de garantie, à votre assureur.

Plan du site