Moto de collection : quels critères prendre en compte pour l’assurer ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Les passionnés de moto ancienne ou de collection doivent choisir la bonne assurance pour assurer son deux-roues. Pour cela, il faut tenir compte de quelques éléments primordiaux. En effet, comme tout autre véhicule motorisé, la moto de collection doit être assurée par une compagnie d’assurance spécialisée.

Vérifier le certificat d’immatriculation de la moto

Pour souscrire votre moto de collection à l’Assurance En Direct au meilleur prix, des conditions s’imposent. Il faut analyser son certificat d’immatriculation en premier lieu. C’est à partir de ce document que l’assureur qualifiera votre moto ancienne. Votre engin doit avoir plus de 30 ans pour être assuré auprès d’un tel assureur. Dans le cas contraire, votre moto ne sera pas reconnue comme moto de collection. En effet, elle ne pourra pas être assurée auprès d’une assurance moto ancienne. En outre, choisissez le meilleur assureur pour que votre moto bénéficie d’une bonne couverture.

Pour plus d'informations : Quelles sont les sanctions en cas d'infractions avec une voiture sans permis ?

Souscrire une assurance moto de collection : autres critères

L’assurance pour moto de collection exige souvent, mais pas toujours la présentation d’un certificat d’immatriculation. Si vos démarches pour l’obtention de ce document ne sont pas encore terminées, l’assureur considérera d’autres critères pour assurer votre moto. Outre son âge mentionné dans la carte grise, l’assurance tiendra compte de la rareté de votre engin deux roues. Celle-ci constitue donc un autre critère pour assurer une moto de collection. L’assureur peut exiger aussi la possession d’un autre véhicule vu qu’une ancienne moto est dédiée aux loisirs et aux balades. La compagnie d’assurance demande aussi la possession d’un permis et impose un nombre de km maximum à ne pas dépasser. Une fois les critères réunis, vous pouvez assurer votre moto de collection et profiter des garanties proposées.

Concernant les garanties d’une assurance moto de collection

Pour une assurance moto de collection, l’assurance au tiers est la garantie de base. Elle correspond à la garantie minimum obligatoire lors de votre souscription, par la loi. Cette responsabilité civile couvre essentiellement les dommages causés aux tiers avec votre moto. Les garanties supplémentaires sont, par contre, le prêt de guidon, la protection juridique, la garantie vol, incendie et tempête. À cela s’ajoutent les garanties en cas de sinistre et les garanties accidents corporels du conducteur. Ces derrières permettent de couvrir les dégâts corporels que le conducteur peut subir même s’il est responsable de l’accident. En résumé, l’âge et la rareté constituent les principaux critères pour assurer une moto de collection et pour profiter de ces garanties.

Plan du site