Comment assurer son véhicule en étant jeune conducteur ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Avec un permis de conduire, il est parfois difficile pour les jeunes conducteurs de trouver une assurance. La principale difficulté vient de leur manque d’expérience, de leur âge et des caractéristiques du véhicule. Il existe différentes solutions pour trouver simplement une assurance auto pas chère.

Assurance jeune conducteur : une obligation légale

Ni le code des assurances, ni le code de la route ne donnent pas une définition précise de la notion de « jeune conducteur ». Cependant, afin de pouvoir juger le degré d’expérience du conducteur au volant du véhicule, ce statut est essentiel. De manière générale, les jeunes conducteurs sont ceux qui sont titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans. Comme tout conducteur, un jeune conducteur doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile automobile ou responsabilité civile pour bénéficier d’une couverture en cas d’ accident responsable qui peut engendrer des dommages matériels ou corporels à un tiers. La plupart des assureurs pensent que les jeunes conducteurs n’ont pas vraiment beaucoup d’expérience, et ils doivent souvent payer un supplément qui peut aller jusqu’à 100 % du même tarif d’assurance automobile.

Choisir une voiture peu puissante

Il est vrai que les jeunes conducteurs paient plus cher leur assurance automobile, mais il existe des moyens de réduire les coûts. Les ressources financières des automobiles sont des facteurs particulièrement importants pour les compagnies d’assurance pour calculer les risques. Plus le véhicule dispose d’une puissance élevée, plus le coût du remboursement est élevé, et plus le risque d’accidents graves est important pour les jeunes conducteurs. On peut dire que conduire une voiture de course n’est pas une bonne idée pour la recherche d’une assurance auto moins chère… il est préférable d’opter pour les voitures moins puissantes comme les petites citadines compactes. Afin de rendre l’assurance automobile moins chère que possible, il est recommandé d’acheter une voiture d’occasion, si possible, peu voyante et peu puissante. Un jeune conducteur est considéré, selon les assureurs, comme « à risque », il est alors préférable de choisir une voiture assurée qui a peu de valeur.

Comparer les offres du marché

Dans le domaine assurantiel, les assureurs continuent d’innover leur produits en proposant différentes offres. Il sera plus difficile alors de faire son choix surtout concernant les jeunes conducteurs. Une autre façon de trouver une assurance moins chère pour les jeunes conducteurs est d’utiliser un comparateur en ligne. La comparaison des diverses offres du marché vous permet d’obtenir une analyse de cotation gratuite sans soumission. Étant donné que les prix varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, il est toujours bon de connaître le prix actuel avant de souscrire.

Plan du site