Le regroupement de crédits : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, le secteur du crédit est dans une période de réussite : crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, etc. Il y a peu de choses que vous ne pouvez pas acheter à crédit : les voitures, les motos, les emplois, les maisons, et même les études. Êtes-vous au courant que vous pouvez combiner différents points de crédit en une seule mensualité ? Cette nouvelle option permet de réduire son taux d’endettement en diminuant son montant de remboursement.

Regroupement de crédit : une brève présentation

Le regroupement de crédit ou rachat de crédit est une démarche bancaire qui permet de réorganiser ses prêts à la consommation, l’immobilier, le crédit renouvelable. En effet, lorsque plusieurs prêts sont en cours, l’emprunteur peut parfois avoir des difficultés à rembourser leurs dettes sur une base mensuelle. Cette solution permet ainsi de réduire le montant de la mensualité de remboursement du crédit unique et allonge sa durée. Pourtant, le coût total du nouveau crédit augmentera et les intérêts augmenteront également. Mais cette solution peut réduire son taux d’endettement.

À différencier avec la renégociation de prêt, qui consiste à modifier les conditions de prêt avec la banque et le rachat de crédit immobilier. Parfois, dans le cadre du dossier de demande de prêt, le regroupement de crédit peut être une opération nécessaire.

Pour plus d'informations : Comment évaluer son taux d'endettement ?

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Le nouvel établissement s’engage à rembourser tous les prêts en cours au nom de l’emprunteur, puis à établir un contrat de crédit unique. Par conséquent, vous n’avez besoin de rembourser qu’un seul prêt avec le même taux d’intérêt, la même mensualité et le même échéancier. Apporter une meilleure visibilité et des clarifications gérables pour les emprunteurs. Bien que cette opération soit avantageuse, elle est loin d’être gratuite. Pour faire correspondre vos crédits, vous devez impliquer : les indemnités de remboursement ; les frais de notaire ; d’assurance et les frais de dossier.

À découvrir également : Quand faut-il renégocier son prêt immobilier ?

Quel est le taux d’un rachat de crédit ?

Le taux de rachat de crédit est fixe et unique. Cela se fera en fonction de la nature du prêt (prêt immobilier, prêt auto, prêt personnel, etc.) et de la stratégie choisie. Si vous souhaitez une réduction du montant de la mensualité pour réduire le taux d’endettement, alors la durée du nouveau prêt sera plus élancée et son montant global sera plus élevé. À l’inverse, si vous cherchez à réduire la durée du prêt et d’accroître le montant de la mensualité pour le remboursement des prêts plus rapide, alors le coût global du prêt sera maîtrisé.

Plan du site